Après 5 jours d'offensive, les forces progouvernementales sont parvenues rapidement aux environs de l'aéroport fermé de Hodeida mais ont dû faire face ensuite à une résistance farouche des rebelles.
Dimanche, après des combats acharnés ces derniers jours, les protagonistes ont échangé par intermittence des tirs d'obus. Dans le même temps, l'aviation saoudienne a continué ses raids sur les positions rebelles.
En cinq jours, les combats ont fait au moins 139 morts: 118 rebelles et 21 soldats, selon des sources médicales.
>> Lire : L'armée yéménite se prépare à un assaut contre l'aéroport de Hodeida
Le sort des civils en jeu
L'offensive fait craindre pour les civils déjà éprouvés par plus de trois ans de guerre. L'émissaire de l'ONU Martin Griffiths poursuit à Sanaa, la capitale contrôlée par les rebelles Houthis, des entretiens pour faire cesser les combats.
C'est principalement par le port de cette ville sur la mer Rouge que passe l'aide humanitaire internationale sur laquelle compte une bonne partie des habitants de ce pays.
afp/mh
4'500 familles déplacées
Depuis le début juin et les combats dans la province de Hodeida, près de 4'500 familles ont été déplacées, selon le bureau de coordination de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA). Le port est resté ouvert malgré l'assaut.
La bataille de Hodeida est la plus importante depuis une offensive en 2015 qui avait permis aux forces progouvernementales de reprendre aux rebelles plusieurs régions du sud dont Aden, la deuxième ville du pays où siège le pouvoir.