"L'Italie est l'un des pays qui accueillent un grand nombre de réfugiés en tant que pays d'arrivée", a relevé Angela Merkel. Les deux pays sont d'avis qu'une solution est de régler le problème des migrants avant leur départ d'Afrique du Nord, en particulier en Libye.
Il s'agit là de collaborer avec le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU pour leur prise en charge. "Et on pourrait même déjà traiter là les procédures de demandes d'asile", a précisé la chancelière.
Vers une "étroite coopération"
"Ce sont des questions dont nous allons discuter dans les mois à venir et sur lesquelles nous souhaitons coopérer très étroitement", a continué Angela Merkel. Berlin et Rome se sont également dits sur la même longueur d'ondes en vue de mieux assurer les frontières extérieures de l'Europe et renforcer l'Organisation de garde-frontière Frontex.
La liste des mesures ne s'arrête pas là. Les chefs des gouvernements allemand et italien ont aussi convenu qu'il fallait lutter plus vigoureusement contre les passeurs et soutenir davantage les Etats africains.
>> Lire aussi : Angela Merkel accepte un compromis avec la CSU sur les migrants
ats/hend