Tweet complètement faux de Donald Trump sur la criminalité en Allemagne

Donald Trump tweete désormais sur la politique migratoire allemande. [AP Photo - Evan Vucci]
Donald Trump tweete désormais sur la politique migratoire allemande. - [AP Photo - Evan Vucci]
Donald Trump a une nouvelle fois affirmé mardi, contre toute évidence, que la criminalité était en hausse en Allemagne, mettant en doute les chiffres officiels et affirmant que cela résultait de la politique migratoire de Berlin.

"La criminalité en Allemagne est en hausse de plus de 10% (les responsables ne veulent pas comptabiliser ces crimes) depuis que les migrants ont été acceptés", a-t-il tweeté:

Or, en 2017, la police a recensé 5'761'984 actes criminels, un recul net de 5,1% par rapport à 2016.

En critiquant frontalement la politique migratoire de l'Allemagne, le président américain souffle sur les braises du conflit qui déchire le gouvernement d'Angela Merkel.

L'aile la plus à droite du gouvernement a fixé un ultimatum de deux semaines à la chancelière pour obtenir au niveau européen une forte réduction du nombre d'arrivées de migrants.

>> Lire : Angela Merkel accepte un compromis avec la CSU sur les migrants

Angela Merkel réfute

De son côté, Angela Merkel a réfuté mardi les affirmations de Donald Trump. "Ma réponse à cela est que le ministre de l'Intérieur (allemand) a présenté récemment les statistiques sur la criminalité et qu'elles parlent d'elles-mêmes", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse avec le président français Emmanuel Macron près de Berlin.

"Nous voyons là un développement positif, nous devons naturellement faire toujours plus pour lutter contre la criminalité", a ajouté la chancelière, parlant de "chiffres encourageants".

Politique migratoire controversée

Dans une série de tweets, Donald Trump a une nouvelle fois défendu sa politique migratoire très controversée, qui suscite désormais des interrogations au sein même de son propre camp.

>> Lire : Des élus américains indignés réagissent aux détentions d'enfants

"Si vous n'avez pas de frontières, vous n'avez pas de pays!", a-t-il notamment lancé, reprenant l'un de ses slogans de campagne.

afp/pym

Publié Modifié