Cet assouplissement risque, selon les protestataires, de freiner la lutte anticorruption. "Nous ne céderons pas", ont scandé près de 5000 manifestants rassemblés à Bucarest devant le siège du gouvernement.
Des échauffourées avec les gendarmes, présents en grand nombre, ont éclaté à plusieurs reprises. Selon la gendarmerie, huit personnes ont été interpellées. Un journaliste allemand figure parmi elles, a annoncé son employeur.
Assouplissement critiqué
Le Parlement dominé par la gauche a adopté lundi des amendements au code de procédure pénale destinés, selon l'opposition, à "protéger les délinquants". Ces modifications réduisent le nombre de délits pour lesquels une personne peut être placée en détention provisoire et limitent la durée de l'instruction.
Selon le président de centre droit Klaus Iohannis, plusieurs amendements visent à "favoriser" l'homme fort de la gauche, Liviu Dragnea. Ce dernier pourrait notamment demander une révision d'une condamnation qui l'empêche de briguer le poste de premier ministre.
afp/br
Nouvelle tentative
Depuis 2017, peu après leur retour au pouvoir, les sociaux-démocrates avaient déjà tenté d'assouplir le code pénal.
Cette tentative avait toutefois suscité les critiques de Bruxelles et une vague de contestation populaire sans précédent, forçant le gouvernement à revoir sa copie.