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Gros dérapage sexiste d'un géant du hamburger à la Coupe du monde

Une fan zone à Moscou, le 20 juin 2018. [EPA - FELIPE TRUEBA]
Une fan zone à Moscou, le 20 juin 2018. - [EPA - FELIPE TRUEBA]
La chaîne de restauration rapide Burger King a annulé une campagne publicitaire suite au tollé provoqué par une promotion scabreuse destinée aux femmes russes, invitées à tomber enceintes des oeuvres d'un footballeur de l'équipe nationale.

La Coupe du monde est une occasion en or pour accroître la notoriété d’une marque. Encore faut-il viser juste! C'est ce qu’a appris à ses dépens la branche russe de Burger King. Laquelle n'a rien trouvé de mieux qu'offrir des hamburgers à vie à toute femme russe qui parviendrait à convaincre un footballeur de l'équipe nationale de lui faire un enfant.

La télévision américaine CNBC précise que l'offre, retirée depuis des réseaux sociaux, promettait la gourmande récompense à celles qui ont "les meilleurs gènes du football" et qui "assurent ainsi le succès de l'équipe russe pour les générations à venir".

Face au scandale, la maison mère s'est excusée: "L'offre ne reflète pas notre marque ou nos valeurs et nous avons pris des mesures pour nous assurer que ce type d'activité ne se reproduise plus".

Les stéréotypes sexistes dans les publicités sont courants en Russie. Mais les militantes des droits des femmes se font de plus en plus entendre.

pym

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