"Les Chinois ont eu le courage de se réformer et d'innover", a déclaré Xi Jinping. "Nous sommes heureux de voir que la Corée du Nord a pris la décision majeure de mettre l'accent sur la construction de son économie."
Kim Jong-un a annoncé en début d'année que - le pays ayant achevé le développement de son arsenal nucléaire - sa priorité était désormais "la construction économique socialiste".
Dans ce contexte, "la Chine est prête à partager son expérience" avec Pyongyang, a promis le président chinois.
Visites
Kim Jong-un a eu droit à une visite d'un parc de développement de technologies agricoles ainsi que d'un centre de contrôle du métro pékinois.
La présence à ses côtés du Premier ministre Pak Pong-ju, principal responsable des questions économiques, "semble montrer que le but de ce voyage est d'étudier la Chine en tant que modèle de développement économique post-dénucléarisation", selon Koh Yu-hwan, spécialiste de la Corée du Nord à l'Université Dongguk à Séoul.
afp/pym
Pas de changement de régime en vue
Si Pékin peut se vanter de ses réussites économiques, le président chinois ne manque pas non plus une occasion d'affirmer qu'elles ont été favorisées par la "stabilité" du régime communiste, qui a échappé au sort de l'ex-URSS en refusant tout réforme politique.
"La Chine répète à la Corée du Nord depuis des années qu'on peut maintenir un régime de parti unique tout en s'ouvrant à l'extérieur", observe le sinologue Jean-Pierre Cabestan, de l'Université baptiste de Hong Kong.