"Une patrouille des gardes-côtes de Tripoli a secouru mercredi 301 migrants clandestins, dont 46 enfants et trois femmes", selon le porte-parole de la marine libyenne.
Les migrants, "originaires de 12 pays africains", se trouvaient "à bord de deux grandes embarcations pneumatiques dont les moteurs étaient tombés en panne", a-t-il ajouté, précisant que c'était la deuxième fois que de tels bateaux étaient utilisés, alors qu'ils "représentent un sérieux danger vu l'absence de matériel de sécurité".
Deux autres embarcations en difficulté
Les gardes-côtes libyens ont également retrouvé trois corps et secouru 142 migrants se trouvant à bord d'une autre embarcation en difficulté, au large de la ville libyenne de Qaraboulli. Mercredi, un corps avait été retrouvé et un groupe de 82 migrants avait été secouru au large de Tadjourah, vers Tripoli.
La marine libyenne a déploré par ailleurs le manque de moyens dont elle dispose.
ats/kalb
Le groupe de visegrad absent du mini-sommet européen sur l'immigration
Les pays du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Slovaquie et République tchèque), favorables à une ligne dure sur l'immigration, ne participeront pas au mini-sommet européen consacré notamment aux questions migratoires.
Cette rencontre, organisée par la Commission européenne dimanche à Bruxelles, est interprétée par ces quatre pays comme une manifestation de soutien à la chancelière allemande Angela Merkel.