Modifié

Malgré le sommet, la Corée du Nord reste une "menace" nucléaire pour Donald Trump

Donald Trump estime que malgré le sommet avec Kim Jong-un, la Corée du Nord reste une menace, et il maintient les sanctions à son égard. [Leah Millis]
Donald Trump estime que malgré le sommet avec Kim Jong-un, la Corée du Nord reste une menace, et il maintient les sanctions à son égard. - [Leah Millis]
Donald Trump a qualifié vendredi de menace exceptionnelle et extraordinaire l'arsenal nucléaire nord-coréen. Il justifiait ainsi le maintien des sanctions contre Pyongyang, dix jours après le sommet.

"Il n'y a plus de menace nucléaire de la part de la Corée du Nord", avait pourtant claironné le président américain à son retour à Washington, après le sommet de Singapour le 12 juin dernier.

Mais une déclaration présidentielle envoyée au Congrès vendredi avait un ton bien différent, expliquant pourquoi Washington allait maintenir des sanctions économiques sévères contre Pyongyang.

Pas d'avancée concrète

"L'existence et le risque de prolifération de matière fissile à des fins militaires sur la péninsule coréenne et les actes et les politiques du gouvernement de Corée du Nord continuent de constituer une menace pour la sécurité nationale, la politique étrangère et l'économie des Etats-Unis" a écrit vendredi Donald Trump.

Le sommet Trump-Kim de Singapour s'était achevé sur un engagement de la Corée du Nord en faveur d'une "dénucléarisation complète" dont les détails ont été remis à des négociations ultérieures. Dix jours après, aucune avancée n'a été enregistrée.

ats/br

Publié Modifié

Manoeuvres suspendues

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont convenu de suspendre de manière indéfinie deux programmes d'entraînement bilatéraux, a annoncé le Pentagone vendredi.

Pour le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, ces exercices militaires constituent une menace pour la sécurité de son pays.

"Pour soutenir la mise en oeuvre des annonces au sommet de Singapour, et en coordination avec notre alliée la République de Corée, le secrétaire Mattis a suspendu de manière indéfinie ce type d'exercices", a annoncé Dana White, porte-parole du Pentagone.