Modifié

Derniers meetings en Turquie avant une présidentielle à l'issue incertaine

Muharrem Ince, le principal rival du président turc Recep Tayyip Erdogan, lors de son dernier meeting de campagne samedi 23 juin à Istanbul. [EPA - Keystone - Srdjan Suki]
Muharrem Ince, le principal rival du président turc Recep Tayyip Erdogan, lors de son dernier meeting de campagne samedi 23 juin à Istanbul. - [EPA - Keystone - Srdjan Suki]
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son principal rival Muharrem Ince tenaient samedi à Istanbul leurs derniers meetings à la veille d'élections qui s'annoncent serrées. La campagne a été marquée par de vifs échanges.

Istanbul, ville considérée comme déterminante pour l'issue du scrutin, a été samedi le théâtre des derniers rassemblements du chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan, qui brigue dimanche un nouveau mandat, de son principal concurrent Muharrem Ince, mais aussi de la candidate de la droite nationaliste Meral Aksener.

Le scrutin de dimanche revêt une importance particulière puisqu'il marquera l'entrée en vigueur de la réforme constitutionnelle adoptée l'an passé, qui renforce considérablement les prérogatives du président.

>> Les explication d'Abraham Zisyadis :

Elections turques: les observations d’Abraham Zisyadis
Elections turques: les observations d’Abraham Zisyadis / 19h30 / 1 min. / le 23 juin 2018

La surprise Muharrem Ince

Muharrem Ince, candidat du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), a créé la surprise lors de la campagne, se révélant un orateur charismatique capable de galvaniser les foules.

Prenant garde à se présenter comme le candidat de toute l'opposition, Muharrem Ince a répondu du tac au tac à toutes les attaques de Recep Tayyip Erdogan, transformant la campagne en un duel entre les deux hommes.

Lors d'un rassemblement géant samedi, le candidat du CHP a dressé un portrait sombre de la Turquie en cas de victoire du président sortant. Il a notamment évoqué une monnaie faible, des prix élevés et la question non résolue des plus de 3,5 millions de réfugiés syriens.

Succession de meetings pour Recep Erdogan

Le président sortant a quant à lui opté samedi pour une succession de meetings dans différents quartiers de la ville. "Si Dieu le veut, demain soir nous nous réjouirons ensemble", a-t-il déclaré. "Êtes-vous prêts pour nous donner la victoire"?

Il s'en est aussi pris à son rival, qui avait affirmé qu'il "camperait" devant le Haut-Comité électoral (YSK) pour s'assurer qu'il n'y ait pas de fraudes lors des élections. "Môssieur Muharrem dit qu'il se couchera devant le YSK. Cela signifie qu'il a compris qu'il perdrait", s'est-il amusé.

La campagne électorale pour ce double-scrutin présidentiel et législatif anticipé s'est terminée officiellement à 17h00.

ats/ptur

Publié Modifié