Selon le site Politico, la cellule est confiée à un responsable des situations d'urgence, signe de l'ampleur de la tâche normalement dévolue à l'Office de relocalisation des réfugiés.
"Le ministre (Alex) Azar mobilise toutes les ressources compétentes du ministère (de la Santé) pour aider au regroupement ou au placement d'enfants et d'adolescents étrangers non accompagnés chez un parent ou un hôte", a confié vendredi soir à Politico Evelyn Stauffer, porte-parole du ministère.
Les retrouvailles se font attendre
En vertu de la politique de "tolérance zéro" mise en place début mai par l'administration, plus de 2300 enfants et jeunes migrants ont été séparés de leurs parents à la frontière avec le Mexique. Cette situation a déclenché un tollé débordant les Etats-Unis, des rangs républicains jusqu'à l'ONU.
>> Lire : Les récits de la détresse d'enfants de migrants créent l'émoi aux Etats-Unis
Malgré le décret signé par le président américain mercredi mettant fin à sa politique de séparations systématiques, la confusion règne toujours et les retrouvailles se font attendre.
Mais si certains parents sans-papiers ont déjà pu retrouver leurs enfants dans des scènes poignantes, l'administration reste floue sur les chiffres.
>> Lire aussi : Flou total sur le sort des 2300 mineurs séparés de leurs familles aux USA
afp/ptur