Les bureaux de vote ont fermé à 16h00. Après le dépouillement d'un peu plus de 20% des bulletins, le chef d'Etat sortant Recep Tayyip Erdogan sortirait largement en tête de la présidentielle, avec près de 60% des voix.
Le principal candidat de l'opposition, Muharrem Ince, est quant à lui crédité d'un peu plus de 25% des voix. Si aucun candidat n'obtient plus de 50%, un second tour sera organisé le 8 juillet.
Scrutin mené dans un climat de tension
"De nombreuses plaintes nous sont parvenues", surtout de la province de Sanliurfa, dans le sud-est, a déclaré le porte-parole du Parti social-démocrate CHP (social-démocrate) Bülent Tezcan, au siège de son parti à Ankara. Le principal parti prokurde HDP a également dénoncé des tentatives de fraude et d'intimidation similaires dans la même région.
>> Lire aussi : Six jeunes observateurs romands interpellés puis relâchés en Turquie
Bülent Tezcan a énuméré plusieurs exemples de tentatives de bourrage d'urnes en faveur de l'AKP, l'alliance du parti islamo-conservateur au pouvoir. Il a aussi déploré la présence de "personnes armées dans les rues", qui essayent de créer selon lui "une atmosphère de terreur pour les électeurs".
Plus de 56 millions d'électeurs sont appelés à voter dans le cadre de ces élections présidentielle et législatives anticipées. Ce scrutin marquera le passage du système parlementaire en vigueur à un régime hyper-présidentiel, voulu par Erdogan, mais décrié par ses opposants.
jop avec afp