Modifié

L'opposition dénonce des tentatives de fraude lors des élections en Turquie

Le candidat du principal parti d'opposition Muharrem Ince parle à la presse devant le siège de la commission électorale à Ankara. [Keystone - Ali Unal]
Le candidat du principal parti d'opposition Muharrem Ince parle à la presse devant le siège de la commission électorale à Ankara. - [Keystone - Ali Unal]
Le principal parti d'opposition turc a dénoncé des tentatives de fraude lors des élections qui se tiennent dimanche dans le pays. Selon les premiers décomptes, le président Recep Tayyip Erdogan sortirait largement en tête.

Les bureaux de vote ont fermé à 16h00. Après le dépouillement d'un peu plus de 20% des bulletins, le chef d'Etat sortant Recep Tayyip Erdogan sortirait largement en tête de la présidentielle, avec près de 60% des voix.

Le principal candidat de l'opposition, Muharrem Ince, est quant à lui crédité d'un peu plus de 25% des voix. Si aucun candidat n'obtient plus de 50%, un second tour sera organisé le 8 juillet.

Scrutin mené dans un climat de tension

"De nombreuses plaintes nous sont parvenues", surtout de la province de Sanliurfa, dans le sud-est, a déclaré le porte-parole du Parti social-démocrate CHP (social-démocrate) Bülent Tezcan, au siège de son parti à Ankara. Le principal parti prokurde HDP a également dénoncé des tentatives de fraude et d'intimidation similaires dans la même région.

>> Lire aussi : Six jeunes observateurs romands interpellés puis relâchés en Turquie

Bülent Tezcan a énuméré plusieurs exemples de tentatives de bourrage d'urnes en faveur de l'AKP, l'alliance du parti islamo-conservateur au pouvoir. Il a aussi déploré la présence de "personnes armées dans les rues", qui essayent de créer selon lui "une atmosphère de terreur pour les électeurs".

Plus de 56 millions d'électeurs sont appelés à voter dans le cadre de ces élections présidentielle et législatives anticipées. Ce scrutin marquera le passage du système parlementaire en vigueur à un régime hyper-présidentiel, voulu par Erdogan, mais décrié par ses opposants.

>> L'interview de Margret Kiener-Nellen, observatrice de l'OSCE en Turquie :

Margret Kiener Nellen. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Turquie: le point sur les possibles fraudes électorales lors du double scrutin / Forum / 7 min. / le 24 juin 2018

jop avec afp

Publié Modifié