Modifié

Offensive de l'armée syrienne dans le sud du pays, 45'000 civils ont fui

Un char d'assaut de l'armée syrienne dans les faubourgs de Damas, en mai 2018. (Image d'illustration). [EPA - YOUSSEF BADAWI]
Un char d'assaut de l'armée syrienne dans les faubourgs de Damas, en mai 2018. (Image d'illustration). - [EPA - YOUSSEF BADAWI]
Au moins 45'000 civils ont fui les combats dans la province méridionale de Deraa en Syrie, cible de bombardements des forces du régime depuis une semaine, a annoncé mardi l'ONU.

Depuis une semaine, le pouvoir de Bachar al-Assad a intensifié ses bombardements sur l'est de Deraa, laissant présager une vaste opération militaire dans le sud syrien, et poussant des centaines de familles à la fuite.

Ce mardi l'armée syrienne a lancé mardi une offensive militaire contre les secteurs rebelles de Deraa, ont annoncé les médias d'Etat.

Promesse du régime

Les territoires rebelles du sud syrien faisaient l'objet depuis juillet 2017 d'un cessez-le-feu négocié par Moscou, Washington et Amman. Depuis plusieurs semaines, des pourparlers impliquant des puissances régionales et internationales, sont en cours pour éviter une opération militaire du régime.

Mais le gouvernement syrien a promis de reprendre le contrôle de tout le territoire en chassant les forces insurgées, majoritairement islamistes.

agences/pym

Publié Modifié

Appel de la Suisse

La Suisse est "extrêmement préoccupée" par la situation à Idlib et dans le sud-ouest de la Syrie où les forces gouvernementales ont lancé une offensive. Elle appelle les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU à empêcher "toute nouvelle crise humanitaire".

Devant le Conseil des droits de l'homme, l'ambassadeur suisse auprès de l'ONU à Genève Valentin Zellweger a dénoncé des "violations du droit international dans deux régions. Il a rappelé aux parties la résolution du Conseil de sécurité de février dernier qui demandait une trêve de 30 jours consécutifs.