Modifié

Accord pour une prochaine rencontre Poutine-Trump "dans un pays tiers"

Le président russe Vladimir Poutine et John Bolton, conseiller à la Sécurité intérieur de Donald Trump, à Moscou le 27 juin 2018. [AP Photo/Keystone - Alexander Zemlianichenko]
Vladimir Poutine et John Bolton lors de leur entretien au Kremlin, à Moscou. - [AP Photo/Keystone - Alexander Zemlianichenko]
Un accord a été trouvé pour la prochaine tenue d'un sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump, a annoncé mercredi le Kremlin après une visite du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

La date et le lieu de la future rencontre entre les dirigeants russe et américain seront dévoilés jeudi, a déclaré la présidence russe, précisant que ce sommet aurait lieu "dans un pays tiers (...) très pratique à la fois pour la Russie et les Etats-Unis".

"Votre venue à Moscou nous donne l'espoir que nous pouvons faire ne serait-ce que des premiers pas pour rétablir des relations complètes entre nos Etats", avait affirmé Vladimir Poutine au début de l'entretien avec John Bolton, conseiller à la Sécurité national de Donald Trump.

Une première depuis l'élection de Trump

Donald Trump, entré à la Maison Blanche en janvier 2017, et Vladimir Poutine ne se sont croisés jusqu'à présent qu'en marge de réunions internationales. La dernière rencontre en date remonte à novembre 2017 au Vietnam.

Avant son élection, Donald Trump avait plaidé en faveur d'un rapprochement avec Moscou. Mais à l'inverse, les relations russo-américaines se sont encore détériorées, en raison notamment de la guerre en Syrie, de la crise en Ukraine ou de l'ingérence russe dans la présidentielle américaine.

afp/dk

Publié Modifié

Possibilités évoquées

Le sommet Trump-Poutine pourrait avoir lieu dans la seconde quinzaine du mois de juillet après la participation du président américain au sommet de l'OTAN à Bruxelles et après sa visite en Grande-Bretagne.

Les noms de Vienne et d'Helsinki circulent comme les capitales en mesure de l'accueillir, mais la décision n'est pour l'instant pas connue. Washington "essaie de trouver des endroits recouvrant des intérêts communs et protégeant les intérêts américains", a déclaré le secrétaire d'Etat Mike Pompeo.