Modifié

Donald Trump pourra accentuer le conservatisme de la Cour suprême

Cour suprême aux Etats-Unis: la nomination d'un nouveau juge pourrait ancrer cette institution clé dans le conservatisme
Cour suprême aux Etats-Unis: la nomination d'un nouveau juge pourrait ancrer cette institution clé dans le conservatisme / 19h30 / 1 min. / le 28 juin 2018
Le juge de la Cour suprême américaine Anthony Kennedy, l'un des neuf sages de la plus haute juridiction des Etats-Unis, prend sa retraite, a annoncé mercredi la Cour. Ce retrait permettra à Donald Trump de nommer un nouveau juge.

"Le juge Kennedy a averti aujourd'hui ses collègues qu'il soumet au président une notification formelle de sa décision, effective au 31 juillet cette année", indique un communiqué de la Cour suprême.

Anthony Kennedy, 81 ans, est souvent présenté comme le magistrat pivot de la haute cour: conservateur sur des sujets comme les armes à feu, il lui arrive de virer progressiste sur d’autres thèmes.

Les démocrates inquiets

Le processus de remplacement va débuter "immédiatement", a déclaré Donald Trump, qui depuis son arrivée à la Maison Blanche a déjà eu l'occasion de nommer un juge très conservateur à la Cour suprême.

>> Lire : Donald Trump nomme le juge conservateur Neil Gorsuch à la Cour suprême

La retraite d'Anthony Kennedy était redoutée par les démocrates américains et les organisations progressistes du pays, qui savent que Donald Trump voudra nommer un remplaçant nettement plus à droite.

La Cour tranche les grands sujets de société en interprétant la Constitution. Cette succession devrait donc déclencher une intense bataille politique.

>> Les précisions de Philippe Revaz :

Philippe Revaz "C'est un coup de maître mais surtout un cadeau. Et aussi une aubaine électorale."
Philippe Revaz "C'est un coup de maître mais surtout un cadeau. Et aussi une aubaine électorale." / 19h30 / 1 min. / le 28 juin 2018

ats/jvo

Publié Modifié