Modifié

Le trafic aérien encore perturbé par des cendres à Bali

L'aéroport international de Bali a dû être fermé en raison de l'éruption du volcan Agung. [Johannes P. Christo]
L'aéroport international de Bali a dû être fermé en raison de l'éruption du volcan Agung. - [Johannes P. Christo]
Un nuage de cendres provenant d'un volcan en éruption perturbait à nouveau vendredi le trafic aérien au-dessus de l'île indonésienne de Bali. Les autorités ont décidé de fermer le principal aéroport.

De nombreux vols  ont été annulés, a indiqué l'autorité indonésienne de gestion des catastrophes naturelles.

L'éruption du volcan Agung a projeté un panache de cendres haut d'environ 2500 mètres, selon un communiqué du porte-parole de l'agence.

L'Agung, situé dans le nord-est de Bali, est entré en éruption à plusieurs reprises depuis début 2017. En décembre, il avait déjà contraint les autorités à fermer l'aéroport international et à ordonner l'évacuation de milliers de personnes habitant dans ses environs.

Vols annulés

Quelque 75'000 passagers sont affectés. Des milliers de touristes se sont ainsi retrouvés bloqués à l'aéroport ou dans des hôtels de l'île.

La dernière éruption majeure de l'Agung avait fait quelque 1600 morts en 1963. L'Indonésie, qui compte le plus grand nombre de volcans actifs dans le monde, est située sur la "ceinture de feu du Pacifique", zone de collision de plaques tectoniques théâtre de nombreux séismes et éruptions volcaniques.

agences/br

Publié Modifié