L'un des grands rassemblements a eu lieu dans le parc jouxtant la Maison Blanche à Washington, avec des milliers de personnes de tous âges, dans une atmosphère oscillant entre indignation et tristesse, par 33 degrés. Elles ont ensuite défilé, passant notamment devant l'hôtel Trump.
New York, Boston, Chicago, Portland et Los Angeles ont aussi vu des foules de manifestants, avec la participation d'artistes comme Alicia Keys et Lin-Manuel Miranda à Washington, ou John Legend à Los Angeles, ainsi que des élus démocrates.
"Les familles doivent rester ensemble" est le slogan de cette journée. Le président américain a annulé le 20 juin sa politique de séparation des familles, mais vendredi, environ 2000 enfants sur plus de 2300 attendaient toujours de retrouver leurs parents.
Détentions sans exception
Un juge fédéral californien a donné 30 jours aux autorités fédérales pour ces regroupements, deux semaines quand les enfants ont moins de cinq ans.
C'est la lenteur de ce processus et l'annonce du gouvernement Trump que les familles entières seraient dorénavant placées en détention, sans exception pour la présence d'enfants, qui provoquent la colère de la gauche américaine et le malaise d'une partie des républicains.
afp/jvia