Modifié

La vitesse abaissée de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires en France

Sécurité routière : la France passe à 80km-h sur les routes secondaires
Sécurité routière : la France passe à 80km/h sur les routes secondaires / 19h30 / 2 min. / le 2 juillet 2018
Malgré des mois de contestation, de manifestations de motards et d'automobilistes et de débats politiques, la vitesse sur les de routes secondaires en France n'est plus limitée à 90 km/h mais à 80 km/h à partir du 1er juillet.

Cette limitation de vitesse s'applique sur les 400'000 kilomètres de routes secondaires à double sens sans séparateur central, soit 40% du réseau routier français.

Annoncée le 9 janvier dans le cadre d'un plan gouvernemental visant à réduire le nombre de tués sur les routes, la mesure a depuis déclenché une levée de boucliers des associations d'automobilistes et de motards, rejoints par des élus et même certains ministres. Dans un sondage publié en avril, 76% des Français s'y déclaraient opposés.

Sauver des centaines de vie par année

Conscient du tollé qu'il allait susciter, le Premier ministre Edouard Philippe s'est toujours dit "prêt à assumer l'impopularité" de cette disposition qui permettra, selon lui, de sauver 300 à 400 vies par an.

Une "clause de rendez-vous" est fixée au 1er juillet 2020. "Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, (...) le gouvernement prendra ses responsabilités", a assuré Edouard Philippe.

>> La situation en Suisse expliquée dans le 19h30 :

Sécurité routière : les limitations de vitesse en Suisse expliquées par Nicolas Rossé
Sécurité routière : les limitations de vitesse en Suisse expliquées par Nicolas Rossé / 19h30 / 1 min. / le 2 juillet 2018

afp/hend

Publié Modifié