Peu avant 10h30, les cercueils de Simone et Antoine Veil ont quitté le Mémorial de la Shoah où les Français ont, durant 48 heures, rendu hommage à l'ancienne déportée.
Sous les applaudissements d'anonymes, ils ont rejoint une place où, posés sur des catafalques, ils devaient remonter lentement jusqu'au Panthéon sur un long tapis bleu, la couleur symbole de "la Paix, l'entente entre les peuples et, bien sûr, l'Europe", selon l'Élysée qui supervise la cérémonie.
Anciens présidents présents
Le président français Emmanuel Macron a prononcé un discours sur le parvis du Panthéon, dont la façade monumentale est ornée des drapeaux français et européen et d'une immense photo de Simone et Antoine Veil.Puis, après une Marseillaise chantée par Barbara Hendricks, les deux cercueils sont entrés au Panthéon.
Outre les nombreux anonymes présents aux abords, un millier de personnalités ont été invitées, dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. "Simone Veil est d'abord pour moi l'héroïne du XXème siècle", a déclaré Nicolas Sarkozy au Journal du dimanche. "Elle ne cédait pas sur ses valeurs. Elle pouvait tolérer des désaccords, mais elle ne supportait ni la lâcheté, ni l'hypocrisie, ni le mensonge", selon lui.
Simone Veil entre au Panthéon un an après son décès, le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans, un délai extrêmement court par rapport aux 76 "grands hommes" qui l'ont précédée dans la nécropole laïque.
>> Lire : Simone Veil, une vie de combats pour les femmes, l'Europe et la mémoire
ats/hend