Redoine Faïd était incarcéré à la maison centrale de Réau (région parisienne). Lors de son évasion, il a bénéficié de l'aide de trois complices "lourdement armés", a-t-on précisé de source proche de l'enquête. Redoine Faïd s'était déjà évadé de la prison de Lille-Séquedin (nord de la France) en 2013.
Selon une source policière, le pilote de l'hélicoptère était un instructeur qui attendait un élève et qui a été pris en otage par les complices de Redoine Faïd. Il a ensuite été relâché, en état de choc.
Hélicoptère retrouvé
Une fois l'appareil posé dans la cour d'honneur de la prison, les occupants ont découpé une porte qui donnait sur un couloir où se trouvent les parloirs. Redoine Faïd y était alors, selon une source proche de l'enquête.
L'hélicoptère a été retrouvé à Gonesse, à une soixantaine de kilomètres de la prison. La police judiciaire a été saisie et "tous les moyens sont mobilisés pour localiser le fugitif", indique une source au ministère de l'Intérieur.
afp/hend
Braquage raté
Redoine Faïd, 46 ans, avait été condamné en appel en avril à 25 ans de réclusion pour un braquage raté en région parisienne qui avait coûté la vie en 2010 à une policière municipale.
Il avait été condamné deux fois aux assises en 2017: à 10 ans de réclusion pour son évasion de la prison de Lille-Séquedin en 2013, et à 18 ans de prison pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le nord de la France en 2011.