Modifié

Plusieurs militaires français blessés par une attaque terroriste au Mali

Un soldat français de l'opération Barkhane dans un hélicoptère survolant la région de Gao (image d'illustration). [Keystone - Christophe Petit Tesson]
Un soldat français de l'opération Barkhane dans un hélicoptère survolant la région de Gao (image d'illustration). - [Keystone - Christophe Petit Tesson]
Des soldats français de l'opération Barkhane ont été visés dimanche par une attaque "terroriste" dans la région de Gao, dans le centre-nord du Mali, ont indiqué des sources sur place.

L'attaque aurait fait quatre morts ainsi qu'une vingtaine de blessés parmi la population. On compte quatre blessés dans les rangs des forces armées françaises, selon le ministère malien de la défense.

"Des militaires français de l'opération Barkhane sont tombés ce dimanche dans une embuscade tendue par des terroristes à la sortie qui mène vers la localité de Bourem", a déclaré la source militaire occidentale.

Lancée le 1er août 2014 par l'armée française, l'opération Barkhane vise à lutter contre les groupes armés djihadistes dans toute la région du Sahel.

Emmanuel Macron à Nouakchott

Le président français Emmanuel Macron doit rencontrer lundi à Nouakchott, en marge du sommet de l'Union Africaine, ses homologues du G5 Sahel, une organisation régionale regroupant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

En fin de sommet, Emmanuel Macron discutera avec eux de la lente montée en puissance de la force conjointe mise en place par le G5 Sahel siégeant à Nouakchott et qui lutte contre les djihadistes.

ats/bama

Publié Modifié

Attentat contre le QG de la forçe G5 Sahel

Le quartier général de la force conjointe du G5 Sahel à Sévaré, dans le centre du Mali, a été la cible vendredi après-midi d'une attaque. Au moins six personnes ont perdu la vie, selon des sources hospitalières.

"Il y a eu une très forte détonation", suivie d'échanges de tirs d'armes automatiques, ont indiqué des habitants.

Il s'agit de la première attaque contre ce quartier général de la force conjointe du G5 Sahel lancée en 2017 pour lutter contre les jihadistes.