A Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, comme à Omsk, en Sibérie, ou encore à Krasnodar, dans le sud, des foules rassemblant parfois plusieurs milliers de personnes ont scandé des slogans contre la hausse de l'âge de la retraite.
Le gouvernement russe avait annoncé le 14 juin vouloir relever progressivement l'âge de la retraite de huit ans pour les femmes, à 63 ans, et de cinq ans pour les hommes, à 65 ans.
Le mécontentement des Russes s'était fait immédiatement sentir dans les sondages, qui ont vu chuter la popularité du président Vladimir Poutine.
"Un véritable crime", selon Navalny
"Soyons honnêtes: l'augmentation de l'âge de la retraite, décidée par Poutine et Medvedev, est un véritable crime", avait même déclaré le principal opposant du Kremlin, Alexeï Navalny, en amont des manifestations. "Peu importe pour qui vous avez voté hier. Sortez maintenant dans la rue ou vous ne vivrez pas jusqu'à votre retraite", avait-il ajouté.
Selon les dernières données de la Banque mondiale, l'espérance de vie des Russes est de 66,5 ans pour les hommes et d'un peu moins de 70 ans pour les femmes.
afp/bama