Modifié

A Vienne, Hassan Rohani plaide pour la sauvegarde de l'accord nucléaire

Le président iranien Hassan Rohani (au premier plan) et le chancelier autrichienSebastian Kurz. [apa/Keystone - Robert Jaeger]
Le président iranien Hassan Rohani (au premier plan) et le chancelier autrichienSebastian Kurz. - [apa/Keystone - Robert Jaeger]
Le président iranien Hassan Rohani, en visite en Europe pour s'assurer des partenariats permettant de contrer le retour des sanctions américaines, a insisté mercredi à Vienne sur sa volonté de sauvegarder l'accord nucléaire.

Cette visite, jugée "d'une importance capitale" par Téhéran pour la coopération entre la République islamique et l'Europe après le retrait américain de l'accord, est assombrie par la récente arrestation d'un diplomate de l'ambassade d'Iran en poste dans la capitale autrichienne, suspecté d'être impliqué dans un projet d'attentat.

Quelques heures avant d'accueillir Hassan Rohani, Vienne a convoqué en urgence l'ambassadeur d'Iran dans le pays et annoncé que l'Autriche allait retirer son statut de diplomate à l'agent mis en cause.

"Nous attendons des éclaircissements complets" sur cette affaire, a prévenu mercredi le chancelier Sebastian Kurz, ajoutant que le président iranien lui avait "assuré soutenir" cette démarche.

Un accord obtenu de haute lutte

Avec le chef d'Etat autrichien Alexander Van der Bellen, Hassan Rohani a insisté sur sa volonté de maintenir l'accord obtenu de haute lutte en 2015, signé à Vienne, et supposé empêcher l'Iran d'accéder à l'arme atomique en échange d'une levée des sanctions qui l'isolaient et étranglaient son économie.

Depuis que le gouvernement américain de Donald Trump a dénoncé l'accord nucléaire en mai, il fait planer de lourdes menaces de sanctions sur tous ceux qui voudraient avoir des échanges économiques avec Téhéran. Or l'Iran a besoin de retirer des bénéfices économiques de l'accord, sous la forme d'investissements étrangers, pour garder son économie à flots.

>> Retour sur la visite du dirigeant iranien en Suisse : La Suisse réaffirme son soutien à l'accord sur le nucléaire iranien

afp/hend

Publié Modifié