Le laboratoire de la Défense de la ville voisine de Porton Down a confirmé l'usage de cet agent neurotoxique de conception soviétique, qui avait été décelé dans le cas de l'ex-agent double Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia Skripal empoisonnés à une quinzaine de kilomètres d'Amesbury, finalement tirés d'affaire après un lourd traitement médical.
>>> Lire aussi: Deux personnes exposées à une "substance inconnue" au Royaume-Uni
Mécanisme de transmission
"C'est le même agent innervant. Ce sera aux scientifiques de déterminer s'il vient du même lot", a déclaré Neil Basu, chef du contre-terrorisme britannique. La police n'a pas été en mesure d'établir le mécanisme de transmission du poison. Le risque pour le public reste faible", a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse à Londres. "
"Rien n'indique que l'homme ou la femme se soient récemment rendus sur un des sites décontaminés après les tentatives de meurtre ayant visé Sergueï et Youlia Skripal", a-t-il ajouté.
L’hypothèse d’une exposition accidentelle est privilégiée.
agences/sey
Qu'est-ce qu'un agent innervant?
Un agent innervant est une substance chimique qui agit sur le système nerveux.
Parmi les plus connus figurent le sarin, le tabun, ou encore l'agent VX, utilisé pour assassiner le demi-frère de Kim Jong-Un en plein jour à l'aéroport de Kuala Lumpur, en février 2017.
Ces agents pénètrent l'organisme par inhalation ou à travers la peau pour le VX. Les symptômes incluent des brûlure aux yeux, douleurs, toux et difficulté à respirer et ils peuvent rapidement évoluer vers un évanouissement, ou des convulsions, voire la mort.