La Corée du Nord a déclaré que sa volonté, "ferme et solide" de renoncer à son programme nucléaire pourrait s'émousser après l'exigence d'une dénucléarisation unilatérale formulée par les Etats-Unis lors de deux journées de discussions à Pyongyang, a rapporté l'agence de presse officielle KCNA.
Cette dernière a ajouté que les résultats des pourparlers avec la délégation américaine emmenée par le secrétaire d'Etat Mike Pompeo étaient "très préoccupants", la Corée du Nord accusant Washington d'insister sur une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible.
Version très différente côté américain
Plus tôt, Mike Pompeo a fait état de progrès "dans tous les domaines" des négociations, ajoutant les deux parties se retrouveraient le 12 juillet pour parler du rapatriement des restes des soldats américains portés disparus pendant la guerre de Corée (1950-53).
L'objectif de la rencontre entre le secrétaire d'Etat et Kim Yong Chol, le bras droit du numéro un nord-coréen Kim Jong-un, était de développer une feuille de route détaillée vers la "dénucléarisation complète" de la péninsule coréenne discutée lors du sommet de Singapour.
agences/ebz/kkub
Donald Trump optimiste depuis le sommet de Singapour
Depuis le sommet du 12 juin à Singapour entre les présidents américain et nord-coréen, Donald Trump s'est montré optimiste sur les chances de paix dans la péninsule divisée depuis la guerre de Corée (1950-53), estimant que la menace d'une guerre nucléaire était écartée.
Washington espère que le processus de dénucléarisation sera enclenché dans l'année. Mais beaucoup d'experts et de détracteurs du président Trump considèrent que la promesse faite par le dirigeant nord-coréen lors du sommet n'est pas crédible et relèvent que le processus, même s'il débute, pourrait prendre des années.