Dawn Sturgess était âgée de 44 ans, a précisé la police, confirmant son identité pour la première fois. Un homme de 45 ans, contaminé comme elle à Amesbury, est toujours dans un état critique.
Les deux quadragénaires avaient été hospitalisés après avoir manipulé un "objet contaminé", avait indiqué la police en fin de semaine. Leur contamination est survenue quatre mois après la tentative d'empoisonnement au Novitchok qui a visé l'ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia à Salisbury.
>> Lire aussi : Deux Britanniques exposés au même poison que l'ex-espion russe Skripal
Theresa May "choquée"
La Première ministre Theresa May a immédiatement réagi à cette annonce. "Je suis horrifiée et choquée par la mort de Dawn Sturgess", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "Mes pensées et mes condoléances vont à sa famille et à ses proches".
"La police et les agents de sécurité travaillent pour établir les faits de manière urgente", a-t-elle ajouté. "Le gouvernement apporte tout son soutien à la population locale, confrontée à cette tragédie".
agences/jvo
La police "ne peut exclure" d'autres victimes
La police britannique a reconnu que si le risque était "faible", elle ne pouvait cependant pas garantir que le Novitchok ne ferait pas d'autres victimes.
"Je ne peux pas offrir de garantie" concernant la sécurité du public, a dit le chef de l'antiterrorisme Neil Basu à Londres, avant d'appeler la population à ne pas ramasser des objets comme "des seringues ou des récipients inhabituels".