Les recherches et travaux de nettoyage se poursuivent désormais sous un soleil de plomb avec 75'000 secouristes, a précisé Yoshihide Suga, le porte-parole du gouvernement japonais.
Les trombes d'eau qui se sont abattues sur plusieurs provinces de l'ouest du Japon dans la deuxième moitié de la semaine passée ont engendré la plus grave catastrophe liée aux pluies dans l'archipel depuis plus de 30 ans (voir encadré).
Maisons détruites
Les précipitations ont provoqué des inondations, des coulées de boue et autres dégâts majeurs qui ont piégé de nombreux habitants.
Les éboulements ont entraîné avec eux des maisons totalement détruites au passage. La boue a recouvert des quartiers entiers. Les cours d'eau en furie sont sortis de leur lit, montant jusqu'au milieu du premier étage des maisons, avant de redescendre.
agences/mre
Le pourquoi des pluies aussi meurtrières
Plusieurs facteurs ont contribué à faire des pluies diluviennes de la semaine dernière la pire catastrophe de ce type depuis 1983.
Les pluies violentes ont commencé par l'arrivée d'un typhon qui a frappé le Japon, alors entré dans la saison des pluies.
L'archipel est malmené en moyenne six fois par an par des ouragans entre juillet et novembre. Mais cette année, les précipitations ont été sans précédent: des records de pluviométrie ont été enregistrés en 72 heures dans 118 points d'observations.
Près de 70% du territoire nippon est constitué de montagnes et de collines. Beaucoup d'habitations sont construites sur des pentes abruptes ou des plaines inondables, soit des zones à risque.
De nombreuses maisons japonaises sont en bois, notamment, les habitations traditionnelles en zone rurale. Leur soubassement est aussi en bois, ce qui facilite leur résilience face à un tremblement de terre, mais les rend particulièrement vulnérables face au déferlement d'eau ou à un terrain qui se dérobe.