"L'histoire nous enseigne qu'une région des Balkans occidentaux stable et sûre permet une Europe plus stable et sûre", a déclaré la Première ministre britannique Theresa May.
"Nous quittons l'UE en mars prochain, mais nous restons pleinement engagés dans l'amélioration de la prospérité et de la sécurité des Balkans occidentaux et de l'Europe", a-t-elle ajouté.
Encourager les réformes et le développement
Ce sommet de Londres est le cinquième du genre et s'inscrit dans le cadre d'une série de réunions dites du "processus de Berlin", entamé en 2014 pour encourager les réformes et le développement dans les pays des Balkans occidentaux, qui ont tous engagé une procédure en vue d'adhérer à l'UE.
Il réunit plusieurs pays de l'UE, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Croatie, la France, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et la Slovénie, ainsi que six pays des Balkans occidentaux (Albanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro et Serbie).
ats/ebz
Négociations sous conditions
Fin juin, l'UE s'est entendue pour ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Albanie et l'ex-République yougoslave de Macédoine à l'été 2019.
Mais cette décision est assortie de nombreuses conditions sur la poursuite des réformes, notamment dans la lutte contre le crime organisé et la corruption, en raison de réserves émises par la France et les Pays-Bas.