"Tout est mis en oeuvre pour que les Français puissent vivre ces moments de fête en toute sérénité malgré le contexte de menace (terroriste) qui s'établit toujours à un haut niveau", a assuré le ministre de l'Intérieur.
"C'est un dispositif d'ampleur exceptionnel", a indiqué Gérard Collomb. "On ne peut pas mobiliser plus que ce que nous mobilisons ce week-end".
Nombreuses "fan-zones"
Outre les habituels événements prévus pour la fête nationale dès vendredi soir, ce week-end sera marqué par la finale dimanche de la Coupe du monde de football France-Croatie.
Dimanche, quelque 230 "fan zones" sont recensées sur l'ensemble du territoire, a détaillé le ministre. A Paris, elle sera installée sur le Champ-de-Mars et pourra accueillir 90'000 spectateurs, protégée de barrières et dotée de six accès sécurisés.
Mardi soir, des centaines de milliers de personnes étaient descendues dans les rues de France pour célébrer la qualification des Bleus pour la troisième finale en 20 ans.
afp/cab
Mesures anti-terroristes centrées sur les radicalisés
Le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé vendredi la création d'une "cellule spécifique" afin de suivre, à leur sortie de prison, les détenus terroristes ou radicalisés, un suivi devenu l'un des défis de la lutte antiterroriste en France.
Environ 450 détenus terroristes ou radicalisés devraient être libérés d'ici fin 2019, a indiqué Edouard Philippe en dévoilant un nouveau plan de lutte contre le terrorisme, lors d'un discours au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (région parisienne).
Le Premier ministre a également annoncé que le gouvernement français allait "également renforcer le suivi des personnes placées sous contrôle judiciaire". "Le recours à l'assignation à résidence sous surveillance électronique mobile sera facilité".
Renseignement pénitentiaire facilité
Le gouvernement a aussi annoncé un renforcement du renseignement pénitentiaire.
Créé en février 2017, le Bureau national du renseignement pénitentiaire suit actuellement 3000 personnes et transmet ses informations aux services de renseignement intérieurs. Une note de renseignement sur les "sortants" a été créée pour les profils terroristes islamistes (TIS).