Modifié

L'ex-chef des Farc demande pardon aux victimes de rapts en Colombie

L'ex-chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) Rodrigo Londoño, alias "Timochenko",  a présenté ses excuses aux victimes des rapts commis par la guérilla marxiste. [Keystone - Mauricio Duenas Castaneda/Mauricio Duenas Castaneda]
L'ex-chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) Rodrigo Londoño, alias "Timochenko", a présenté ses excuses aux victimes des rapts commis par la guérilla marxiste. - [Keystone - Mauricio Duenas Castaneda/Mauricio Duenas Castaneda]
L'ancien leader des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) Rodrigo Londoño, dit "Timochenko", a demandé "pardon" aux victimes des enlèvements de la guérilla marxiste, lors du premier procès ouvert vendredi des chefs guérilleros.

"Nous ferons l'impossible pour que les victimes des enlèvements puissent connaître la vérité sur ce qui s'est passé. Nous assumerons la responsabilité qui nous incombe", a déclaré "Timochenko", à l'issue de cette première journée du procès à Bogota.

A la suite de l'accord de paix de 2016, les Farc se sont converties en parti politique, la Force alternative révolutionnaire commune, gardant ainsi le même acronyme. Les ex-guérilleros se sont en outre engagés à rendre compte de leurs crimes et à dédommager leurs victimes.

Plus de 6000 enlèvements

Le mouvement marxiste est poursuivi pour 6162 rapts, commis entre 1993 et 2012, dont celui de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, séquestrée durant six ans jusqu'à sa libération par l'armée en 2008.

La justice a inculpé 31 chefs rebelles pour "détention illégale de personnes". Mais seuls Timochenko, Pablo Catatumbo et Carlos Lozada se sont présentés au procès, les autres envoyant leurs avocats.

ats/nn

Publié Modifié