De bleu-blanc-rouge à rouge-bleu-blanc-rouge. Les avions de la Patrouille de France ont attiré les regards plus que de coutume cette année en survolant les Champs-Elysées à l'occasion du traditionnel défilé. Les Alphajets se sont trompés dans l'affichage des couleurs du drapeau tricolore, en déclenchant un fumigène rouge à la place d'un bleu.
"Il s'agit d'une erreur", ont confirmé les ministère français de la Défense et l'armée de l'air à Franceinfo. Le site français dément ainsi les rumeurs de geste volontaire. Cette année, trois blessés des Forces spéciales sont montés à bord des avions de la Patrouille de France et certains supposaient que ce fumigène rouge symbolisait le sang versé par les blessés.
Erreur ou pas, cette confusion n'en a pas moins fait le tour du web, provoquant la risée des spectateurs.
Accrochage entre deux motos
Un accrochage entre deux motos a également eu lieu non loin de la tribune présidentielle où se trouvait le président Emmanuel Macron et ses invités, le Premier ministre singapourien Hsien Loong et le ministre japonais des Affaires étrangères Taro Kono.
Debout à bord d'un "command car", le chef de l'Etat avait auparavant descendu la célèbre avenue parisienne au côté de son chef d'état-major des Armées, avant de rejoindre la tribune présidentielle place de la Concorde.
Au total, quelque 4290 militaires, 220 véhicules, 250 chevaux, 64 avions et 30 hélicoptères participeront à l'édition 2018 de ce défilé de près de 2 heures, organisé autour du thème de la "fraternité d'armes".
afp/lan/jga
Grosse mobilisation policière
La nuit du 14 juillet traditionnellement agitée et la finale de la Coupe du monde qui pourrait voir une marée humaine déferler dans ses rues: Paris va vivre un week-end sous haute sécurité avec 12'000 forces de l'ordre mobilisées.
La capitale n'a pas connu une telle conjonction "d'événements d'ampleur" depuis juillet 1998, a rappelé le préfet de police de la capitale française.