Publié

La Turquie commémore le putsch raté contre Erdogan il y a deux ans

Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une cérémonie commémorative du putsch manqué à la mosquée du palais présidentiel à Ankara. [Presidential press service - Via AP]
Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une cérémonie commémorative du putsch manqué à la mosquée du palais présidentiel à Ankara. - [Presidential press service - Via AP]
La Turquie commémore dimanche la tentative de putsch qui visait il y a deux ans deux ans à renverser Recep Tayyip Erdogan. Le président turc mène depuis une riposte implacable et a été réélu.

"Nous n'oublierons pas le 15 juillet (2016) et ne permettrons pas qu'il soit oublié", a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'un déjeuner à Ankara avec les proches des quelque 250 victimes du putsch raté, après une cérémonie religieuse.

Le président devait ensuite se rendre à Istanbul pour prononcer un discours à 20h00, près d'un pont dont les putschistes avaient pris le contrôle. Ils avaient tué des dizaines de civils qui tentaient de les en déloger, dont un ami du président.

Pouvoirs renforcés

Dans tout le pays, des Turcs se rendaient sur les tombes des victimes. Les chaînes de télévision diffusaient les images les plus marquantes de la nuit du 15 au 16 juillet, comme l'appel à résister lancé par Erdogan à travers l'écran d'un téléphone.

Deux ans après la plus violente forme de contestation de son pouvoir, Recep Tayyip Erdogan a été réélu le mois dernier pour un nouveau mandat de cinq ans. Il bénéficie de pouvoirs renforcés, au terme d'une révision constitutionnelle controversée.

ats/jvia

Publié

Nouveaux décrets pour réformer les institutions

Recep Tayyip Erdogan a fait usage de ses nouvelles prérogatives en émettant dimanche matin sept décrets pour restructurer plusieurs institutions, poursuivant notamment sa reprise en main de l'armée. Ainsi, l'état-major est passé sous l'autorité du ministère de la Défense.

Le Conseil militaire suprême, chargé notamment de nommer les commandants et de définir les priorités stratégiques, a été refondé et sa composition modifiée. Le président turc avait riposté à la tentative de putsch par des milliers d'arrestations et de limogeages.

Les autorités turques ont toutefois annoncé vendredi que l'état d'urgence instauré après le putsch raté prendrait fin mercredi 18 juillet au soir.