Modifié

La passion du football a fait vibrer des millions de fans de Paris à Zagreb

FIFA coupe du monde 2018 : La France tient sa deuxième étoile
FIFA coupe du monde 2018 : La France tient sa deuxième étoile / 19h30 / 7 min. / le 15 juillet 2018
Réunis par milliers, les supporters de tous bords ont vibré aux quatre coins du monde pendant les 90 minutes du match qui a permis à la France de décrocher son second titre de championne du monde, vingt ans après la victoire de 1998.

A Paris, la "fan zone" organisée sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, affichait complet bien avant le coup d'envoi. Avec 90'000 supporters, "la jauge est atteinte. Nous ne pouvons plus accepter de nouvelles personnes sur la fan zone pour des raisons de sécurité", avait annoncé la préfecture de police de Paris, trois heures avant le début de la rencontre entre la France et la Croatie.

Scènes de liesse partout en France

Dans toute la France, fenêtres, rues et jardins sont ornés de drapeaux bleu-blancs-rouge, et les "fan zones", bars et terrasses pris d'assaut par les supporters. De la fan zone de la tour Eiffel jusqu'aux centres de Lille, Lyon ou Marseille en passant par le stade de Bordeaux et les places des villages, des millions de supporters français ont laissé éclater leur bonheur, et la liesse s'est emparée de tout un pays, avant même le sifflet final.

A l'annonce de la victoire, les Champs Elysées à Paris étaient noirs de monde pour fêter jusqu'au bout de la nuit ce deuxième sacre des Bleus. En 1998, ils étaient plus d'un million à célébrer sur la "plus belle avenue du monde".

Des dizaines des milliers de gendarmes et policiers ont été déployés à travers le pays frappé par une vague d'attentats djihadistes ces dernières années.

Un public croate fervent

Les supporters croates vibraient eux aussi derrière leur équipe. La place centrale de la capitale, Zagreb, avait déjà été le théâtre d'impressionnantes scènes de liesse après la victoire en demi-finale contre l'Angleterre.

Dans tout le pays, les fans s'étaient réunis pour assister au moment de vérité. Et la fête s'est prolongée même après la défaite.

jvia avec ats

Publié Modifié

En Suisse aussi

Et si le public suisse était plus partagé entre supporters de la France et fans de la Croatie, les Français étaient venus en nombre dans certaines "fan zones", comme à celle de Plainpalais à Genève, la plus grande de Suisse romande.

Au total, 15'000 spectateurs ont convergé vers la "fan zone", selon le coordinateur général de l'organisation Anthony Diesner. Davantage que la capacité annoncée habituellement de 12'000 personnes. En effet, le dispositif était extensible en renforçant le personnel de sécurité.

But de l’équipe de France. Plainpalais vrombit @rtsinfo pic.twitter.com/aY29Fn4o0Z

— Flore Amos (@AmosFlore) July 15, 2018