Modifié

Des centaines de rebelles évacués de la ville de Deraa, en Syrie

Des civils quittent la ville de Deraa, en Syrie. Ils sont évacués vers le nord du pays. [AFP - Amar Al Ali]
Des civils quittent la ville de Deraa, en Syrie. Ils sont évacués vers le nord du pays. - [AFP - Amar Al Ali]
Des centaines de rebelles et de civils de la ville de Deraa ont été évacués dimanche vers le nord de la Syrie. Ces transferts sont prévus dans l'accord du 6 juillet dernier entre le régime et les rebelles.

Les évacuations, prévues dans l'accord conclu le 6 juillet entre le régime et les groupes rebelles par l'entremise de la Russie, grande alliée du régime syrien, ont débuté vers la mi-journée.

Plusieurs centaines de combattants et leurs proches sont montés à bord de 15 bus, selon un correspondant de l'AFP sur place. L'ONG Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a pour sa part fait état de l'évacuation dimanche de 430 personnes entre civils et combattants de la ville de Deraa et la province, bien moins que les 1400 prévus au départ.

Désarmement

La télévision d'Etat a confirmé peu après midi "le début du transfert des terroristes ayant refusé le règlement (politique) depuis le centre-ville de Deraa vers le nord du pays", utilisant la terminologie du régime pour désigner tous les rebelles.

L'accord stipule en parallèle le désarmement des groupes rebelles et un retour des institutions étatiques dans les zones qui échappaient au contrôle de Damas.

afp/jvia

Publié Modifié

Une province à nouveau en mains du gouvernement

Haut symbole de la révolte contre Bachar al-Assad en 2011, la province de Deraa est tombée dans l'escarcelle du régime au terme de trois semaines d'une offensive éclair ayant fait plier les rebelles et fait 150 morts parmi les civils.

Parallèlement à leur évacuation, les rebelles syriens poursuivent dimanche l'opération de remise de leurs armes lourdes dans la ville de Deraa, conformément à l'accord parrainé par Moscou. La remise de l'artillerie lourde et moyenne devrait ouvrir la voie au contrôle total par les forces gouvernementales de ce chef-lieu, où un drapeau national a déjà été hissé jeudi, en guise de victoire.

Tirs israéliens au nord de la Syrie

Des obus israéliens ont atteint une position militaire syrienne située au nord de l'aérodrome de Nairab, aux environs de la ville d'Alep, infligeant des dégâts matériels, ont annoncé des médias syriens dimanche en fin de journée.

A en croire l'agence de presse officielle syrienne Sana, qui cite une source militaire, ces tirs participent des efforts d'Israël pour soutenir les insurgés du sud de la Syrie, où les forces syriennes ont lancé une offensive et remporté d'importantes victoires ces dernières semaines.