Les effets tangibles du changement climatique: c'est le thème de cette série en vingt épisodes proposée par les Médias francophones publics (MFP). Des Alpes suisses au vignoble bordelais, des rizières du Cambodge aux tourbières belges, des plaines du Kenya aux marais salés du Canada, les rédactions de la RTS, de la RTBF, de Radio Canada, de RFI et de Radio France vous emmènent à la découverte de lieux qui subissent la pression du changement climatique.
Sous l'eau ou sur terre, en ville ou à la campagne, les effets tangibles du changement climatique
10 août
Le bilan de la série avec le professeur Markus Stoffel
En guise de conclusion provisoire, nous avons fait écouter des exemples concrets des effets du changement climatique en Suisse au climatologue Markus Stoffel, professeur à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève. Pour lui, le signe le plus manifeste de cette évolution est essentiellement la fonte des glaciers.
9 août - RTBF
Des travaux de restauration des tourbières en Belgique
Les tourbières sont des habitats naturels extrêmement sensibles à toute modification de leur régime hydrologique, ce qui les rend vulnérables au changement climatique. En Belgique, des travaux de restauration des tourbières ont été entrepris il y a 25 ans.
8 août - RTS
Le réchauffement du permafrost, qui fait bouger la montagne
Le permafrost, ou pergélisol en français, est un terrain sous la couche de surface, en hautes altitudes, gelé en permanence. Avec l'augmentation des températures, il se réchauffe et, avec lui, toute la montagne bouge.
7 août - France Inter
Le manque de neige dans les Alpes françaises
Les Alpes françaises sont particulièrement vulnérables au changement climatique. La température y grimpe plus vite qu'ailleurs en France. Cela représente un défi pour le tourisme, surtout pour les stations de basse altitude qui dépendent de la neige, cet or blanc qui tend à disparaître.
6 août - RTS
Le glacier d'Aletsch, symbole de la fonte des glaciers
Le glacier d'Aletsch, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, perd chaque année jusqu'à 50 mètres de longueur. Les spécialistes et les touristes se pressent pour venir l'observer tant qu'il est encore temps.
3 août - RTBF
Allergies, asthme, maladies tropicales: les risques sanitaires
La Belgique s'inquiète de l'apparition de certaines espèces animales porteuses de maladies venues du Sud ou de l’Est et de leurs conséquences sur la santé. Les allergies progressent et les crises d’asthme deviennent plus sévères.
2 août - France Inter
Le marteau-piqueur pour lutter contre le réchauffement en ville
Le nouveau plan climat de la Ville de Paris prévoit des centaines de mesures. Parmi elles se trouve la végétalisation de la capitale française. Mais pour rafraîchir la ville, de plus en plus étouffante l'été, les autorités veulent aussi "débitumer" les cours de récréation des écoles.
1er août - RTS
L'ailante pour contrer les glissements de terrains
L'ailante, un arbre importé au 18ème siècle en Suisse méridionale, est l'un des végétaux les plus invasifs. Face à l'impossibilité de s'en débarrasser définitivement, des chercheurs testent désormais sa résistance aux éboulements afin de lutter contre les glissements de terrains.
31 juillet - Radio France
Des arbres "déplacés du climat" de Marseille à Verdun
La forêt de Verdun, dans la Meuse (nord-est de la France), accueille des arbres "déplacés climatiques" provenant de Marseille, dans le sud du pays. Ces essences, menacées par le réchauffement, y sont transportées pour être plus au frais.
30 juillet - RFI
Des lémuriens de Madagascar menacés de disparition
L'île de Madagascar et sa riche biodiversité sont directement menacées par le changement climatique. Un quart des espèces pourrait disparaître si la température augmente de deux degrés, comme le craignent les scientifiques. Les lémuriens, animaux emblématiques de l’île, sont directement concernés.
27 juillet - RTBF
Les rivières se modifient, la faune est perturbée
En Belgique comme ailleurs en Europe, les rivières se modifient, victimes de la pression humaine, de la pollution, mais aussi du changement climatique. La vie aquatique présente déjà des changements, certaines espèces sont perturbées dans leur déplacement.
26 juillet - Radio Canada
Développer les mangroves pour piéger et stocker le CO2
Faire développer les mangroves pour piéger et stocker le CO2 pourrait être un remède potentiel au changement climatique. Les écosystèmes marins seraient le moyen le plus efficace pour absorber les émissions de gaz carbonique. Au Canada, des chercheurs envisagent donc d'accroître la mangrove dans la baie de Fundy.
25 juillet - RTBF
Les dunes mobiles du "Sahara" menacées par la végétation
Sur la Mer du Nord, en Belgique, les dunes sont menacées par le changement climatique. C'est le cas dans le Westhoek, près de la frontière française. L’une des plus grandes dunes mobiles d’Europe s’est figée à cause du développement rapide d’une végétation favorisée par des pluies accrues.
24 juillet - Radio Canada
La ville de Vancouver et la montée des eaux
Vancouver, ville canadienne de la côte pacifique, prend déjà des mesures pour faire face à la montée du niveau de l'océan. Selon les climatologues des Nations unies, il pourrait grimper d'un mètre d'ici la fin du siècle si les températures augmentent de 4 degrés.
23 juillet - RFI
L'érosion côtière pousse les Ivoiriens à l'exil
La montée des eaux de l’Atlantique à Grand Lahou, en Côte d'Ivoire, s’est considérablement accélérée depuis dix ans, avec pour conséquence une émigration massive de la population de la ville à l’intérieur des terres.
20 juillet - Radio Canada
En Colombie-Britannique, les vignes profitent du soleil
Les vignerons de Colombie-Britannique profitent des étés plus longs et plus chauds. Dans l’Okanagan, une région située dans le sud de cette province canadienne, cette nouvelle donne permet de repousser les limites de la culture de la vigne.
19 juillet - Radio France
Le réchauffement aura-t-il raison du vin de Bordeaux?
Les températures qui grimpent risquent de changer le visage du vignoble français, et donc du Bordelais. Mais sur place, les vignerons, épaulés par la recherche, refusent de baisser les bras et planchent déjà sur les vins de demain.
18 juillet - RFI
Le défi des producteurs de riz au Cambodge
Le Cambodge est particulièrement sensible au changement climatique. Trois quarts de sa population vit en zone rurale et plus de la moitié pratique l'agriculture. Les rizières occupent deux tiers des terres cultivées, et beaucoup de petits producteurs restent démunis face aux caprices du climat.
17 juillet - RTS
Les effets sur les vaches dans les Alpes suisses
Les producteurs de fromage doivent s'adapter aux changements climatiques. Les vaches produisent moins de lait quand elles ont trop chaud. Certains éleveurs installent donc des ventilateurs alors que d'autres retournent aux méthodes de leurs grand-parents et décident de changer de race.
16 juillet - RFI
La sécheresse au Kenya entraîne des conflits
Le manque de ressources naturelles au Kenya entraîne des conflits. En 2016 et 2017, le comté de Laïkipia a été envahi par des centaines d’éleveurs venus du Nord, qui ont attaqué et détruit des ranchs, entraînant des affrontements, faisant plus d’une vingtaine de morts, et le déploiement de l’armée.