Nette baisse du nombre de migrants arrivés en Europe par la Méditerranée

Un bateau des gardes-côtes espagnols ayant secouru des migrants. [Keystone - EPA/CARLOS BARBA]
Un bateau des gardes-côtes espagnols ayant secouru des migrants. - [Keystone - EPA/CARLOS BARBA]
Le nombre de migrants arrivés en Europe par la Méditerranée depuis le début de l'année a franchi la barre des 50'000, un chiffre largement inférieur aux plus de 109'000 personnes à la même période en 2017.

Au total, plus de 50'870 migrants et réfugiés ont rejoint l'Europe par la mer de début janvier jusqu'à dimanche, a précisé mardi à Genève l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L'Espagne devance l'Italie

L'Espagne est désormais le pays qui a enrtegistré le plus d'arrivées. Elle totalise environ 18'000 nouveaux migrants par la mer, près de trois fois plus que de janvier à fin juin en 2017. Et surtout davantage que tous les autres pays réunis pour le mois de juillet.

Considérablement diminué par l'accord entre l'Union européenne (UE) et la Turquie l'an dernier, le nombre des arrivées vers la Grèce a lui aussi augmenté de plus de 50%. En revanche, les personnes qui ont rejoint l'Italie sont 80% moins nombreuses par rapport à l'année dernière.

Au total, près de 1500 migrants sont décédés, en recul de plus de 900 par rapport à la situation à la même période en 2017. L'OIM relève que certaines personnes arrivent dans des conditions de santé "graves" après avoir été détenues en Libye.

ats/gax

Publié