Modifié

La Maison Blanche obligée de clarifier des propos de Trump sur la Russie

Donald Trump et Vladimir Poutine lors de leur rencontre controversée à Helskinki. [Kevin Lamarque]
Donald Trump et Vladimir Poutine lors de leur rencontre controversée à Helskinki. - [Kevin Lamarque]
La Maison Blanche a assuré mercredi que la "menace" russe sur la démocratie américaine existait "toujours". Elle a affirmé que les propos de Donald Trump, qui avait répondu par la négative à une question sur ce thème, avaient été mal interprétés.

Interrogé sur le fait de savoir si la Russie visait toujours les Etats-Unis, le président américain, sous le feu des critiques pour son attitude jugée trop conciliante vis-à-vis de Vladimir Poutine, a secoué la tête et répondu d'un simple "non", sans autres précisions.

Cette réponse semblait contredire le chef du renseignement américain Dan Coats, qui avait affirmé vendredi dernier que les piratages informatiques menaçant les Etats-Unis s'accentuaient, notamment en provenance de la Russie.

Selon la porte-parole de Donald Trump, le président américain voulait simplement indiquer avec sa réponse qu'il ne répondrait pas aux questions et non pas qu'il pensait effectivement que Moscou avait renoncé à s'ingérer dans les affaires américaines.

Nouvelles explications après "l'oubli d'une négation"

Cette mise au point intervient alors que Donald Trump s'est efforcé mardi de faire retomber la tempête suscitée par sa conférence de presse de lundi au sommet d'Helsinki, au cours de laquelle il n'avait pas demandé à Vladimir Poutine des comptes sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine de 2016 et avait pris pour argent comptant le démenti du président russe.

Le président américain avait déjà dû s'expliquer mardi, assurant s'être mal exprimé à Helsinki. Il avait affirmé avoir prononcé une phrase en oubliant d'y mettre une particule négative, donnant un sens contraire à son message.

>> Lire aussi : Trump affirme s'être mal exprimé sur l'ingérence russe, qu'il dit admettre

agences/mre

Publié Modifié