Modifié

Enquête ouverte sur des violences attribuées à un proche de Macron

Capture d'écran de la scène de violence. La vidéo montre un collaborateur d'Emmanuel Macron frappant un manifestant, le 1er mai à Paris. [YouTube - Capture d'écran]
Enquête ouverte contre un collaborateur d'Emmanuel Macron soupçonné de violences / Le 12h30 / 2 min. / le 19 juillet 2018
Le Parquet de Paris a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête préliminaire après la diffusion d'une vidéo montrant un collaborateur du président Emmanuel Macron frapper un manifestant le 1er mai à Paris.

Cette enquête a été ouverte pour "violences par personne chargée d'une mission de service publique", "usurpation de fonctions" et "usurpation de signes réservés à l'autorité publique", a-t-on précisé de source au parquet.

Le journal Le Monde a identifié Alexandre Benalla, l'actuel adjoint au chef de cabinet du président français, sur une vidéo de violences commises sur un manifestant au sol.

Vidéo diffusée sur les réseaux sociaux

Un groupe proche de la mouvance autonome avait appelé à un rassemblement après la grande manifestation traditionnelle autorisée du 1er mai dernier à Paris. Finalement, moins d'une centaine de personne se sont retrouvées à ce rendez-vous, mais la situation a dégénéré lorsque les CRS ont tenté d'évacuer les militants.

Une vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux à l'époque, montre une scène de violence alors que des gendarmes tentent de maîtriser un homme. Un individu, coiffé d'un casque similaire à celui des forces de l'ordre, apparaît, attrape le manifestant par la gorge et lui porte des coups.

Selon Le Monde, l'homme était directeur de la sécurité d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, avant d'occuper un poste de chargé de mission.

Ce geste lui aurait valu une mise à pied de 15 jours "pour un comportement inapproprié", mais il travaillerait toujours à l'Elysée, assure le grand quotidien français.

Un collaborateur de l'Elysée visé par la justice: Equipé d'un casque de policier il s'en était pris à des manifestants
Un collaborateur de l'Elysée visé par la justice: Equipé d'un casque de policier il s'en était pris à des manifestants / 12h45 / 1 min. / le 19 juillet 2018

mre/fme

>> Voir le sujet du 12h45:

Publié Modifié