La vague de chaleur devrait se poursuivre dans les prochaines semaines, selon les services météorologiques
En Saxe-Anhalt, dans le centre de l'Allemagne, l'incendie le plus grave de ces 18 dernières années a eu lieu au début du mois dans une région boisée, détruisant quelque 80 hectares de forêt.
Les agriculteurs ont également tiré la sonnette d'alarme, affirmant que la récolte de cette année serait inférieure de 20% à 50%.
Aide demandée
La Lettonie, qui a déclaré en juin un état de catastrophe nationale pour le secteur agricole, a demandé l'aide de Bruxelles, souhaitant que l'UE verse des subventions aux agriculteurs avant la date prévue.
Dans l'ouest de l'Europe, le Royaume-Uni pourrait connaître un été record si les températures devaient continuer de rester au-dessus de la moyenne. Le pays n'a reçu que 47 mm de pluie entre le 1er juin et le 16 juillet, soit le début d'été le plus sec depuis que les précipitations ont commencé à être ainsi répertoriées, en 1961.
ats/afp/lan
Scandinavie aussi touchée
Plus à l'ouest, une large partie de la Suède connaît actuellement un épisode de fortes chaleurs qui n'est, selon les prévisions, pas près de s'arrêter.
Ses voisins danois, sud-norvégien et nord-finlandais sont dans la même situation.
Le manque de fourrage a déjà contraint certains agriculteurs suédois à envoyer plusieurs de leurs vaches à l'abattoir.