Publié

Un conservateur pur et dur prend la tête du Parti populaire espagnol

Pablo Casado prend la tête du Parti populaire espagnol
Pablo Casado prend la tête du Parti populaire espagnol / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 21 juillet 2018
Le député conservateur Pablo Casado, 37 ans, a été désigné samedi président du Parti populaire (PP) espagnol. Il succède à Mariano Rajoy, éjecté du pouvoir début juin par une motion de censure.

Pablo Casado a recueilli 1701 voix de grands électeurs du parti contre 1250 pour sa rivale Soraya Saenz de Santamaria, ancienne numéro deux du gouvernement Rajoy, a annoncé Ana Pastor, présidente de la chambre des députés.

La désignation Pablo Casado, figure montante du Parti populaire (PP), marque un virage à droite et un changement générationnel pour la formation conservatrice, qui reste le premier parti au parlement espagnol.

Baisse des impôts et fermeté avec les Catalans

Licencié en droit, Pablo Casado a placé sa campagne sous le signe de la droite dure, rappelant son admiration pour l'ex-président colombien Alvaro Uribe, sans toutefois remettre en cause le projet européen, à l'inverse d'autres conservateurs européens.

Il s'est élevé contre la dépénalisation de l'euthanasie prônée par le nouveau gouvernement socialiste, a plaidé pour la baisse des impôts sur le revenu et les sociétés, et prône une grande fermeté face aux séparatistes catalans.

afp/dk

Publié

Les socialistes au pouvoir après la chute de Rajoy

Président du parti depuis 2004 et à la tête du gouvernement espagnol depuis 2011, Mariano Rajoy, 63 ans, a été brutalement éjecté du pouvoir le 1er juin, coulé par la condamnation de son parti dans un méga-procès pour corruption.

Ce scandale avait permis au socialiste Pedro Sanchez de faire adopter une motion de censure et de se hisser à la tête de l'exécutif avec le soutien du parti de gauche radicale Podemos, des indépendantistes catalans et des nationalistes basques.

Figure centrale de la vie politique espagnole depuis près de quinze ans, Mariano Rajoy avait anonncé son retrait de la vie politique quelques jours plus tard sans désigner de dauphin.