Modifié

La Suède toujours en proie à des feux de forêts dus à la sécheresse

2500 hectares de forêts suédoises sont parties en fumée à cause de la vague de chaleur
2500 hectares de forêts suédoises sont parties en fumée à cause de la vague de chaleur / 19h30 / 1 min. / le 21 juillet 2018
Depuis mercredi, de violents feux de forêts sévissent dans le sud de la Suède. Stockholm a demandé de l'aide à l'Union européenne via le Mécanisme européen de protection civile. Pour l'heure, aucune victime n'est à déplorer.

Les autorités doivent combattre plus de 40 foyers d'incendie. Mercredi, elles ont émis des ordres d'évacuation pour les habitants des zones à risque, notamment dans les provinces centrales de Gävleborg, Jämtland et Dalécarlie. Deux avions italiens bombardiers d'eau ainsi que six hélicoptères norvégiens ont été envoyés dans le centre du pays.

Ces feux de forêts sévissent dans un contexte de grande sécheresse à travers toute l'Europe.

>> Lire aussi : La vague de chaleur en Europe provoque sécheresse et incendies

Aide européenne

Le Portugal a proposé son aide à la Suède en mettant à disposition deux avions amphibies, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur. La Pologne a quant à elle décidé d'envoyer cent quarante sapeurs-pompiers.

Ces deux pays se joignent ainsi à d'autres pays qui ont déjà répondu à l'appel de la Suède, tels que la France, l'Italie et la Norvège.

agences/duva

Publié Modifié

Laponie suédoise aussi touchée

Des feux ont également été repérés en Laponie suédoise, au-dessus du cercle polaire. Dans la périphérie de la ville de Jökkmokk, destination prisée par les touristes en hiver et située sur le cercle polaire, cinq incendies ont été recensés.

"La dernière fois que nous avons vu des feux de cette envergure, c'était il y a douze ans", a raconté à l'AFP Thomas Andersson, secouriste dans la région.