Modifié

Donald Trump à l'Iran: "Ne menacez plus jamais les Etats-Unis"

Depuis le rapprochement inattendu avec la Corée du Nord, Donald Trump a fait de l'Iran son principal cheval de bataille. [Reuters - Jonathan Ernst]
Depuis le rapprochement inattendu avec la Corée du Nord, Donald Trump a fait de l'Iran son principal cheval de bataille. - [Reuters - Jonathan Ernst]
Le président américain Donald Trump a sommé dimanche l'Iran de "ne plus jamais menacer les Etats-Unis" sous peine d'en subir des conséquences historiques. Le message s'adressait ouvertement à son homologue iranien Hassan Rohani.

"Ne menacez plus jamais les Etats-Unis ou vous allez subir des conséquences telles que peu au cours de l'Histoire en ont connues auparavant"", a-t-il écrit sur Twitter dans un message adressé nommément au président iranien Hassan Rohani et rédigé entièrement en majuscules.

"Nous ne sommes plus un pays qui supporte vos paroles démentes de violence et de mort. Faites attention!" a-t-il poursuivi.

Ce message est intervenu après que Hassan Rohani a demandé à Donald Trump de renoncer à sa politique hostile à l'encontre de Téhéran.

"La mère de toutes les guerres"

"L'Amérique devrait savoir que la paix avec l'Iran est la mère de toutes les paix et que la guerre avec l'Iran est la mère de toutes les guerres", avait-il ainsi affirmé lors d'un discours devant des diplomates iraniens.

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a comparé quelques heures plus tôt le gouvernement iranien à une mafia et qualifié le président iranien Hassan Rohani et le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif d'hommes de paille.

agences/mre

Publié Modifié

Le ministre des Affaires étrangères somme Donald Trump d'être "prudent"

"Soyez prudent!", a rétorqué lundi sur Twitter à Donald Trump le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, quelques heures après la mise en garde du président américain.

"Nous ne sommes pas impressionnés", a-t-il ajouté, utilisant des lettres majuscules sur le réseau social, comme l'avait fait Donald Trump contre les autorités iraniennes la veille.