Le bilan des incendies meurtriers dans l'est d'Athènes est monté à 79 morts mercredi, a annoncé la responsable des pompiers.
Au moins 187 personnes, dont 23 enfants, ont été blessées, selon ce nouveau bilan qui excède désormais celui des incendies qui avaient ravagé le sud de la péninsule du Péloponnèse en août 2007, tuant environ 70 personnes.
Les pompiers poursuivent leurs recherches d'éventuels disparus dans des maisons et voitures brûlées, notamment dans la ville de Mati et à Kokkino Limanaki, un quartier de la ville portuaire de Rafina, à une quarantaine de kilomètres d'Athènes.
Deuil national
"La Grèce traverse une tragédie indescriptible", a déploré le Premier ministre Alexis Tsipras qui a décrété un deuil national de trois jours.
Le bilan n'a cessé d'évoluer mardi, en particulier en milieu de matinée après qu'un responsable de la Croix-Rouge grecque a déclaré qu'un groupe de 26 personnes carbonisées avait été découvert dans la cour d'une villa de Mati. Enlacées et carbonisées, les victimes semblent n'avoir pas réussi à gagner la mer toute proche pour se mettre à l'abri.
Le feu s'est calmé dans cette zone, ont indiqué les pompiers, mais un front progressait toujours à Kineta, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale Athènes.
Appel à l'aide
Les autorités avaient appelé lundi des milliers d'habitants de la région côtière à abandonner leurs maisons pour échapper au brasier, qui a entraîné la fermeture de l'autoroute la plus fréquentée du pays, de liaisons ferroviaires et perturbé le trafic aérien à l'aéroport d'Athènes.
La Grèce a activé le mécanisme européen de protection civile pour obtenir de l'aide de ses partenaires. L'Espagne va envoyer des avions et Chypre une équipe de 60 pompiers.
Opérations de secours
Neuf patrouilleurs côtiers, deux bâtiments militaires et des dizaines de bateaux privés assistés d'hélicoptères de l'armée étaient mobilisés pour évacuer sur le port de Rafina, proche de Mati, les résidents et touristes ayant fui les flammes sur les plages et en mer, a précisé le porte-parole du gouvernement.
Les rescapés étaient transférés vers des hôtels et des camps militaires, tandis que de nombreux proches inquiets affluaient à Rafina.
afp/reuters/br/mre
Conditions propices au risque d'incendie
Les incendies de forêt sont fréquents en Grèce, où des dizaines de personnes avaient trouvé la mort en 2007. Mais les conditions climatiques, avec en particulier un hiver doux et sec, ont créé des conditions particulièrement propices cette année.
Selon le secrétaire général à la protection civile, les feux ont été attisés par des vents soufflant jusqu'à plus de 100 km/h, une "situation extrême".