Modifié

En France, les députés de droite annoncent le dépôt d'une motion de censure

Les Républicains ont décidé de déposer une motion de censure contre le gouvernement, a déclaré mercredi leur chef de groupe à l'Assemblée nationale, Christian Jacob. Cette annonce survient en réaction à l'affaire Benalla.

La semaine dernière, Christian Jacob a demandé dans une lettre au Premier ministre de faire "une déclaration" à l'Assemblée au titre de l'article 50 de la Constitution dans le cadre de l'affaire Benalla, du nom de ce proche collaborateur du président Macron qui selon une vidéo diffusée la semaine denière a molesté des manifestants le 1er mai à Paris.

"Ce matin on a reçu la réponse, c'est une fin de non-recevoir du Premier ministre et, à partir de là, nous avons décidé de déposer une motion de censure", a déclaré Christian Jacob depuis l'Assemblée à la presse. "Nous déposons une motion de censure parce que nous souhaitons que le gouvernement s'explique."

Pas d'effet Mondial pour Macron

La popularité du président français Emmanuel Macron pâtit de l'affaire Benalla et atteint son niveau le plus bas depuis septembre 2017, sans profiter d'un effet Coupe du monde de football, selon un sondage Ipsos paru mardi. Emmanuel Macron est notamment critiqué pour son silence, alors que les auditions se multiplient dans le cadre de l'enquête en cours.

>> Lire : Un policier haut gradé revient sur ses déclarations sur l'affaire Benalla et L'affaire Benalla se rapproche du président français Emmanuel Macron

Une façon d'interpeller le gouvernement

En vertu de l'article 50 de la Constitution, l'adoption d'une motion de censure par les députés oblige le Premier ministre à remettre au chef de l'Etat la démission du gouvernement.

La motion de censure est le principal moyen de contrôle exercé par l'Assemblée nationale sur le gouvernement. Elle a rarement été adoptée sous la Ve République et permet surtout aux députés d'opposition d'interpeller le gouvernement sur sa politique, rappelle Franceinfo.

>> Emmanuel Macron a-t-il raté sa communication de crise? Interview d'Arnaud Benedetti :

La présidence français est empêtrée dans l'affaire Benalla. [AFP - Benjamin Cremel]AFP - Benjamin Cremel
Y a-t-il eu une erreur de communication de la part de l'Elysée dans l'affaire Benalla? Interview d'Arnaud Benedetti / Forum / 10 min. / le 24 juillet 2018

agences/jgal

Publié Modifié

58 signatures de députés nécessaires

Pour pouvoir être déposée, une motion de censure doit réunir 58 signatures parmi les 577 députés et le groupe Les Républicains (LR) compte à lui seul 103 membres.

Le chef du groupe LR a précisé que la motion de son groupe pourrait être signée par "qui veut".