Publié

Le parc californien de Yosemite en partie fermé à cause d'un incendie

Le "Ferguson Fire", qui s'est déclaré le 13 juillet, a ravagé près de 14'800 hectares au sud et à l'ouest du très touristique parc Yosemite. [AFP - Noah Berger]
Le "Ferguson Fire", qui s'est déclaré le 13 juillet, a ravagé près de 14'800 hectares au sud et à l'ouest du très touristique parc Yosemite. - [AFP - Noah Berger]
Le parc national de Yosemite, l'un des plus populaires des Etats-Unis, sera partiellement fermé jusqu'à dimanche à cause des fumées propagées par un important incendie de forêt qui frappe la Californie.

Les sites de "Yosemite Valley, Wawona et Mariposa Grove sont fermés du 25 au 29 juillet", a annoncé mardi le service des parcs nationaux américains. L'entrée sud sera bouclée.

Un dispositif de surveillance a mis en garde mardi contre une qualité de l'air "mauvaise" à "très mauvaise" dans ce parc naturel de Californie célèbre pour ses séquoias géants.

Près de 15'000 hectares ravagés

L'incendie baptisé "Ferguson", qui s'est déclaré le 13 juillet pour une raison encore indéterminée, a ravagé près de 14'800 hectares au sud et à l'ouest du très touristique parc, selon le département californien de la foresterie et de la protection contre les incendies.

Le feu avait déjà entraîné la fermeture de l'entrée ouest du parc de Yosemite, ainsi que de plusieurs de ses infrastructures et services.

Le foyer est contenu à 25%, contre seulement 13% lundi. Des évacuations ont eu lieu à plusieurs endroits, mais aucune habitation n'a été touchée jusqu'ici. Six pompiers ont été blessés et un autre a perdu la vie.

agences/ptur

Publié