Modifié

La Corée du Nord continue à produire des matériaux nucléaires, admet Pompeo

Le bilan de Kim Jong-un en matière de respect des libertés fondamentales sera examiné par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. [reuters - Jonathan Ernst]
La Corée du Nord n'a pas abandonné la production de matières fissibles, a admis mercredi devant le Sénat le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, malgré ses promesses lors du sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un à Singapour. - [reuters - Jonathan Ernst]
Six semaines après le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un, la Corée du Nord continue de produire des matières fissiles pour des bombes nucléaires, a reconnu mercredi le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

Interrogé mercredi par la commission sénatoriale des Affaires étrangères sur la poursuite par Pyongyang d'un programme de missiles nucléaires, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a répondu : "Oui, c'est exact (...). Ils continuent à produire des matières fissiles".

Mike Pompeo a toutefois défendu des "progrès" dans les pourparlers avec Pyongyang après le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un le 12 juin, et expliqué que les Etats-Unis s'étaient engagés dans une "diplomatie patiente" avec la Corée du Nord.

"Long chemin à parcourir"

Le président américain a affirmé après cette rencontre que la menace d'une guerre nucléaire était écartée. Mais depuis, il a été critiqué pour le manque de progrès tangibles sur le terrain.

Mike Pompeo a admis mercredi qu'il restait "un très long chemin à parcourir" mais a déclaré que le but de Washington était d'obtenir de Pyongyang une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible avant la fin du mandat de Donald Trump en 2021.

reuters/nn

Publié Modifié