Un skieur identifié 64 ans après sa disparition dans le Val d'Aoste

Celà fait 13 ans que la police essayait en vain d'identifier le corps d'un skieur. Twitter l'a fait en un mois
Celà fait 13 ans que la police essayait en vain d'identifier le corps d'un skieur. Twitter l'a fait en un mois / 19h30 / 1 min. / le 30 juillet 2018
La police italienne a pu retrouver 64 ans après sa disparition, avec l'aide des réseaux sociaux, l'identité d'un skieur français mort en 1954 à 3100 mètres. Il avait été retrouvé en 2005 près de la frontière suisse.

Fin juin, la police avait lancé un appel sur les réseaux sociaux pour tenter d'identifier la victime, un homme d'une trentaine d'années, dont des restes et des accessoires avaient été retrouvés aux Cimes blanches dans le Valtournenche.

Ces découvertes ont été partagées fin juin sur les réseaux sociaux, les policiers estimant que l'homme n'était probablement pas Italien ce qui expliquait que les recherches en Italie n'aient donné aucun résultat.

Reconnu grâce à ses lunettes

Rapidement, une Française, Emma Nassem, a répondu après avoir entendu l'information sur une radio française et évoqué son oncle, Henri Le Masne, né en 1919 à Alençon et "décédé avec ses skis sur le Cervin en 1954, un jour de grosse tempête", selon le communiqué. Roger Le Masne, 94 ans, le petit frère du disparu, s'est également manifesté.

Sur une photographie fournie par la famille, la police d'Aoste a identifié les même lunettes retrouvées à 3100 mètres d'altitude. Un test ADN a également été réalisé. Le 24 juillet, Henri Joseph Leonce Le Masne a ainsi été formellement identifié.

afp/jgal

Publié Modifié