Publié

Un touriste suisse a filmé le séisme et la panique sur le volcan de Lombok

Présent parmi les 560 randonneurs pris au piège sur le volcan Rinjani à la suite d'un puissant séisme, un touriste suisse a transmis à la RTS une vidéo des événements. Il a pu être évacué, comme la majorité des personnes bloquées.

Le séisme de magnitude 6,4 et ses répliques ont causé la chute de pierres et de boue qui ont bloqué des sentiers du mont Rinjani, un volcan prisé par les touristes pour la randonnée.

Conséquence, 560 personnes s'y sont retrouvées coincées dans la nuit de dimanche à lundi, parmi lesquelles de nombreux étrangers dont plusieurs Suisses, a confirmé à la RTS le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).

"Tous en bonne santé"

"543 randonneurs ont été évacués, ils sont arrivés la nuit dernière. Ils sont tous en bonne santé", a indiqué l'agence de gestion des catastrophes, ajoutant qu'il restait encore 6 personnes dans la montagne, escortées par des secouristes. Un randonneur indonésien est mort en montagne.

Parmi les 543 personnes évacuées se trouvaient 189 touristes étrangers, 173 touristes indonésiens et 181 porteurs et guides.

Les randonneurs avaient commencé à descendre lundi du volcan. Des centaines d'autres avaient déjà réussi à redescendre dimanche.

>> Lire : Les marcheurs bloqués par le séisme descendent du mont Rinjani à Lombok

ptur avec afp

Publié