Marcello Foa, décrit comme proche de la Ligue (extrême droite), a obtenu la majorité des voix à la commission parlementaire chargée de la RAI. Cela n'a pas suffi, car la nomination du président de l'audiovisuel public doit être entérinée à la majorité des deux tiers.
Sa nomination a été contrecarrée par l'abstention des députés de Forza Italia (droite), le parti de Silvio Berlusconi allié dans plusieurs régions à la Ligue.
"Empêcher le changement"
"Le service public, pour l'être vraiment, ne peut pas être l'expression unilatérale d'une majorité, quelle qu'elle soit", a commenté mercredi Silvio Berlusconi, dont la mainmise sur les médias quand il était au pouvoir a été vivement critiquée.
"La Ligue prend acte du choix de Forza Italia de s'allier avec le PD (Parti démocrate, centre gauche) pour essayer d'empêcher le changement", a réagi le chef de la Ligue Matteo Salvini.
ats/jvo
Inquiétudes sur le maintien de l'Italie dans la zone euro
Ce coup dur pour le gouvernement italien tempère quelque peu les inquiétudes vis-à-vis de l'attitude de Rome sur la question du maintien de l'Italie dans la zone euro.
Vendredi, les rendements des emprunts d'Etat ont fait un bond à la suite de la parution d'une interview dans laquelle Beppe Grillo, fondateur du Mouvement 5 étoiles (M5S, anti-système), relançait l'idée d'un référendum sur l'euro.
Le même jour, le gouvernement nommait Marcello Foa, qui conteste le caractère irréversible de la monnaie commune européenne.