Modifié

L'armée russe annonce la reprise de trois provinces syriennes par le régime

Des membres des forces gouvernementales syriennes rassemblés dans la province de Deraa (image d'illustration). [AFP]
Des membres des forces gouvernementales syriennes rassemblés dans la province de Deraa (image d'illustration). - [AFP]
Le régime syrien a repris le contrôle des trois provinces méridionales, Deraa, Qouneitra et Soueida, et a repris entièrement le contrôle de la frontière avec la Jordanie, a affirmé jeudi l'armée russe.

"Les forces syriennes, appuyées par l'aviation russe, ont complètement détruit les forces du groupe Etat islamique (EI) et de l'ex-Front al-Nosra, et ont repris le contrôle des provinces de Soueida, Deraa et Qouneitra", a déclaré jeudi un haut responsable de l'état-major, le général Roudskoï, lors d'un briefing à Moscou.

Il a salué cette "opération unique" qui a, selon lui, permis aux forces gouvernementales de reprendre "3332 kilomètres carrés" de territoire et le contrôle de 146 localités.

Par ailleurs, le régime a "entièrement repris le contrôle de la frontière entre la Syrie et la Jordanie" et "les conditions ont été créées pour la reprise des activités des forces de maintien de la paix de l'ONU sur le plateau de Golan", à la lisière entre la Syrie et Israël, a assuré le général.

Le régime contrôle près des deux tiers du territoire

Pour sa part, la Russie, qui intervient depuis 2015 en Syrie en soutien au régime du président Bachar al-Assad, va déployer sur le plateau du Golan "huit postes d'observation de la police militaire (...) afin d'empêcher d'éventuelles provocations", a-t-il ajouté.

Plus de sept ans après le début du conflit, les forces du régime syrien ont réussi à reprendre aux rebelles et aux djihadistes des régions entières, contrôlant désormais près des deux tiers du territoire, y compris une grande partie des villes principales, des axes routiers ainsi que plusieurs points de passage frontaliers.

afp/ptur

Publié Modifié