Au premier tour le 29 juillet, Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé en tête avec 41,42% des voix, a indiqué jeudi soir le ministre de l'Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, lors d'une annonce à la télévision publique ORTM.
Comme il y a cinq ans, il retrouvera au second tour Soumaïla Cissé, qui a recueilli 17,80%, selon les résultats officiels provisoires portant sur l'ensemble des suffrages, a précisé le ministre. La participation a été de 43,06%.
L'homme d'affaires Aliou Diallo est arrivé troisième avec 7,95% et l'ancien chef de gouvernement de transition, Cheick Modibo Diarra, quatrième avec 7,46%.
Un scrutin clé pour le Sahel
Au total, les électeurs de ce vaste pays d'Afrique de l'Ouest étaient appelés à choisir entre 24 candidats lors d'un scrutin clé pour l'ensemble du Sahel. Les huit millions d'électeurs inscrits étaient invités à se rendre dimanche dans l'un des bureaux de vote ouverts à travers le pays sur fond de recrudescence des violences ethniques et islamistes.
Quelque 700 bureaux de vote sur 23'000, principalement dans le nord et le centre du pays, n'ont pas pu ouvrir dimanche en raison d'incidents violents. Le scrutin s'est "déroulé dans le calme" sur le reste du territoire, selon la mission d'observation de l'Union européenne.
afp/nn/tmun